Quel était le contexte de votre arrivée au poste de Directeur Général de Flandria Aluminium ?
Les premiers contacts ont été établis en prévision du départ à la retraite de M. Vandenbroucke. J’ai exercé dans de grands groupes européens, dont des spécialistes de l’extrusion en France et à l’étranger mais j’ai aussi une expérience très diversifiée de la direction de PME ; le choix est vite devenu pour moi une évidence. Je connaissais Flandria, de par son histoire et son potentiel. Apporter mon expérience et mon regard c’est participer et contribuer à cette belle aventure humaine démarrée il y a plus de 50 ans.
6 mois après votre prise de poste, quel premier bilan pouvez-vous faire ?
J’ai pris mes fonctions officiellement le 1er avril en pleine période de confinement. Avec le recul, cette période particulière a été un formidable révélateur. J’ai pu constater la responsabilité, la disponibilité et le sens du service des équipes Flandria. Je suis très heureux d’avoir rejoint l’entreprise et ce que je pressentais se confirme : la qualité technique et humaine de Flandria est au rendez-vous. C’est une donnée très importante pour moi car j’axe mon management en priorité sur l’humain. Je ressens un attachement très fort de la part des salariés à l’entreprise et aux valeurs de la famille Vandenbroucke. Ces valeurs historiques sont d’ailleurs toujours représentées par Sabine et Julie Vandenbroucke, respectivement directrice commerciale et directrice d’Aluminium Systèmes, et sont, je crois, partagées par l’ensemble des manageurs. Ces éléments sont autant d’atouts qui permettent d’envisager un nouveau cycle de développement pour l’entreprise.
Quels sont les atouts de Flandria sur le marché de l’extrusion ?
Tout d’abord, nous offrons à nos clients un service totalement intégré: de l’achat du métal jusqu’à la livraison de nos profilés, notre service est complet au travers des processus qualité très poussés. Nous recyclons également l’ensemble de nos déchets aluminium sur site, dans notre propre fonderie et donc en circuit court. Ce positionnement assumé de longue date est une réelle opportunité que nous allons pousser encore un peu plus dans les prochaines années. Enfin, nos centres d’usinage et d’assemblage offrent un réel confort à nos clients. Nous sommes en mesure de répondre à toutes les demandes spécifiques, de la conception jusqu’aux finitions en respectant la qualité et les délais promis. C’est une marque de fabrique qui nous différencie des grands groupes européens. Ces atouts, nous devons les maintenir et les améliorer encore pour apporter toujours plus de valeur à nos clients.
Vous évoquez souvent la richesse humaine de l’entreprise, vous pouvez nous en dire plus ?
En effet, après ces premiers mois dans l’entreprise, j’ai le sentiment que nos équipes ont le sens du travail bien fait, du service client ; elles sont fières de nos réalisations… C’est une vraie richesse qui ne s’achète pas. Mon souhait est de capitaliser sur ces fondations pour aller encore plus loin dans le degré de responsabilisation et d’autonomie de tous les acteurs de l’entreprise. Nous devons faciliter les prises de décisions au plus près du terrain. Chaque maillon de l’entreprise doit apporter son expérience pour faciliter les projets de nos clients et les nôtres. C’est à cette condition que l’entreprise sera encore plus proche de ses clients et qu’elle consolidera sa raison d’être sur ses marchés.
Quels sont les grands projets des prochains mois ?
Nous poursuivons la modernisation de nos ateliers. C’est une démarche stratégique essentielle puisqu’elle renforce notre outil industriel et conforte les équipes dans leurs conditions de travail et leur capacité technique. Il est important pour nous de poursuivre le développement de nos capacités de production afin d’accompagner la croissance de nos clients qui, pour certains d’entre eux, s’est encore confirmée cette année malgré la crise sanitaire actuelle.