Un peu d’histoire
“Dans les années 1960, Flandria est l’un des leaders européens sur les marchés du cycle, du cyclomoteur, des tondeuses à gazon et autres convecteurs au gaz.”
1955
Pour répondre à la politique d’expansion européenne du groupe Flandria, spécialiste du cycle, cyclomoteur, tondeuse à gazon et convecteur au gaz, le président fondateur, Aimé Claeys, rachète un site industriel à Warneton pour y installer deux chaînes d’assemblage de cyclomoteurs.
Les années 1960
L’amélioration de la qualité des produits, la recherche poussée de la productivité et le développement de nouveautés font rapidement de Flandria l’un des leaders européens sur les marchés du cycle, du cyclomoteur, des tondeuses à gazon et autres convecteurs au gaz. Pendant deux décennies, la notoriété de Flandria est confortée par le sponsoring d’une équipe cycliste professionnelle de renommée internationale appelée “la garde rouge”.
1968
Germain Vandenbroucke, gendre d’Aimé Claeys, fait le pari d’une diversification stratégique dans la production de profilés en aluminium et investit dans une première presse de filage de 2 000 tonnes. En quelques années, deux autres presses, un atelier de mécanique de précision pour la fabrication de filières et une fonderie viennent compléter ce premier investissement.
1983
Toujours à l’affût des nouvelles technologies, Flandria décide d’équiper le bureau d’études d’un système de CFAO 3D directement relié aux premières machines à commande numérique pour la réalisation de ses filières d’extrusion.
1998
Après plusieurs années de mise en place du système d’assurance qualité et d’amélioration continue, Flandria obtient la certification ISO 9001.
2000
Paul et Ignace Vandenbroucke prennent la direction de la société.
2007
Installation et mise en service d’une nouvelle ligne d’extrusion d’une puissance de 3 500 tonnes en lieu et place d’une ligne de 2 000 tonnes.
2014
Mise en place du projet Lean impliquant une nouvelle organisation interne avec de nouveaux process, du management à court terme, de l’amélioration des flux, des équipes week-end en cas d’activité soutenue.
2017
Paul Vandenbroucke, président, met en place un comité de direction avec cinq fonctions : commerciale, menuiserie, production, maintenance et travaux neufs, administrative et financière.
2018 – 2019
Investissement dans quatre nouveaux fours de vieillissement, un bain de décapage et une nouvelle presse. Nouvel air de stockage pour les profils standards et nouveaux fours à filière.
2021-22
De nouvelles ambitions pour l’entreprise:
- arrivé de Jean-Marie Chuffart en tant que directeur général de Flandria aluminium
- finalisation de l’installation de la nouvelle ligne de production qui permet d’extruder des profilés sur une longueur de plus de 67 m. Résultats : moins de déchets et augmentation de la capacité de production.
- nouveau centre d’usinage pour pouvoir livrer un produit semi-fini.
Actualités
Flandria s’est également engagé dans la démarche environnementale Alu+ C-
Contact
Vous avez des questions ?
Echangeons !
Nous sommes à votre disposition pour choisir ensemble les produits dont vous avez besoin.